Notre projet

Notre projet en quelques lignes …

Il se définit comme un équipement urbain attaché à la ville présentant une architecture à la fois sobre et minimaliste. La façade, animée par un jeu d’encorbellements et de moucharabieh filtrant la lumière tout en conservant l’intimité des lieux, rattache l’édifice à ses origines méditerranéennes.

La construction comporte 2 niveaux sur un sous-sol.

L’accueil piéton donnera sur un patio arboré, au même niveau qu’un parking semi enterré pouvant accueillir 49 places. L’accès piéton de l’édifice est agrémenté de patios afin d’apporter la lumière et magnifier l’accueil par un parcours arboré et ponctué de fontaines.

Agrémenté de fontaines et d’une série d’arbres, le patio s’apparente comme l’élément d’articulation des différents espaces du projet. Le patio propose ainsi l’accès à une librairie ainsi qu’aux salles d’ablutions et permet d’accéder directement aux salles de prières Hommes et Femmes, aux niveaux supérieurs, par des escaliers intérieurs et un ascenseur.

Un grand escalier extérieur circulaire, définissant l’une des parois du patio, nous mènera à l’esplanade distribuant la salle polyvalente.

La végétation se matérialise par des arbres à hautes tiges assurant ainsi rythme et ombres.

 

… et en quelques chiffres

Superficie du terrain : 2300 m²
Parking en sous-sol de 49 places.

Salle de prière hommes d’une superficie de 250 m².
Salle de prière femmes d’une superficie de 150 m².

Une salle polyvalente de 230 m² jouxtera au premier étage la salle de prière hommes. Elle permettra d’accueillir des conférences, des expositions et d’assurer des cours de langue et des cours religieux.

Le projet inclut une librairie de 150 m² et une salle de réunion de 70 m².

Esplanade : 900 m²
Patio arboré : 150 m²

Powered by WordPress