Les Musulmans à La Seyne

Les Musulmans à La Seyne

La Seyne Sur Mer est une ville du Sud de la France, au bord de la mer Méditerranée.
C’est une ville de plus de 60 000 habitants. Elle se situe à 900 Kms de Paris et à environ 60 kms de Marseille.
On peut la localiser sur la carte suivante :

La population se répartit autour de trois endroits : un quartier résidentiel, le centre ville (centre ancien en réhabilitation) et le quartier Berthe (photo).

Dans notre ville la communauté musulmane se concentre dans le quartier Berthe qui compte plus de 22 000 habitants dont environ 15 000 musulmans.

Berthe s’est construit au début des années 60 avec l’arrivée massive des travailleurs étrangers.
Destinés principalement aux familles à reloger après la Guerre, les bâtiments de Berthe s’ouvrent très vite aux ouvriers appelés à travailler sur les chantiers navals renaissants, moteurs économiques de la ville. Ces travailleurs étaient, en grande majorité, originaire d’Afrique du nord. Avec la fermeture des chantiers, la Seyne sur mer a connu une crise économique grave qui a touché en premier les populations ouvrières de ce quartier. Le chômage a ravagé la ville qui n’était plus que l’ombre d’elle-même. Mais durant cette période les musulmans seynois, attachés à leur ville, y sont restés. Ils y ont vécu, y vivent encore et ont fondé des familles.

Leurs enfants sont les citoyens de demain ; ils sont nés en France et sont des français à part entière.
Aujourd’hui et après des années difficiles, la ville connaît un tournant en s’orientant vers le tourisme.
Néanmoins des difficultés persistent comme le chômage des jeunes, les difficultés scolaires des enfants du quartier ou encore la perte de repères et de valeurs. Les jeunes musulmans ont des situations pour la majorité assez difficile
(sans emploi, sans formation professionnelle et donc sans perspective d’avenir).

Powered by WordPress