Le Jeûne de Achoura

achoura

Le jour de Achoura correspond au 10ème jour du mois de Mouharram, 1er mois du calendrier hégirien. C’est un jour où il est vivement recommandé de jeûner car les mérites sont énormes. En effet, le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) a dit : « le jeûne de Achoura fait absoudre les péchés de l’an passé » (rapporté par Mouslim)

Ibnou Abbâs [ra] rapporte que, lorsque le Prophète Muhammad ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) arriva à Médine, il constata que les juifs jeûnaient le jour de Achoura. Il s’enquit à ce sujet (afin de savoir pour quelle raison ils gardaient ce jeûne). Ils dirent : « C’est en ce jour qu’Allah donna la victoire à Moïse et aux israélites sur Pharaon ; nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à son égard. ». Le Prophète Muhammad ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) dit alors : « Nous sommes plus proches de Moïse que vous. ». Puis il a dit : « Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) mourut avant cela.

Il est donc permis de se contenter de jeûner le jour d’Achoura. Le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) a voulu jeûner le 9 avec le 10 pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.

Ibn al-Qayyim dit que le jeûne de Achoura comporte trois niveaux : le niveau le plus complet consiste à jeûner un jour avant et un jour après. Le niveau suivant consiste à jeûner le neuvième et le dixième jour conformément à la plupart des hadiths. Vient après le jeûne du dixième jour seul.

Powered by WordPress